Libres à vous présente les logiciels libres pour l’édition à la Cité du Livre

L’agence régionale du livre en Paca organise une journée d’étude intitulée « L’édition ouverte : logiciels libres, formats ouverts et libre accès » le lundi 21 mai 2012 à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence (amphithéâtre Armand Lunel). Nous serons présents toute la journée et animerons la conférence « Les logiciels libres dans l’édition (Scribus, LaTeX, GIMP, Inkscape…) : présentation et potentiel technique ».

Nous montrerons, comme nous le faisons déjà lors de nos formations, que les logiciels libres permettent d’égaler le professionnalisme d’autres logiciels non-libres mais néanmoins très répandus.

Exemples à l’appui, tel que Le Tigre, Libre Graphics Magazine ou les Framabook, nous expliquerons comment s’articule une chaîne graphique entièrement libre et que la clé d’un document réussi ne dépend pas du coût élevé d’utilisation d’un logiciel, mais de sa bonne utilisation.

Puis nous insisterons sur les avantages du logiciel libre :

  • les logiciels libres utilisent des formats ouverts (dont la structure est publique) pour traiter les données, ils sont donc interopérables et les données sont ainsi pérennes ;
  • la possibilité, pour un groupe d’utilisateurs (par exemple, plusieurs éditeurs) d’investir dans le développement d’un logiciel libre pour le faire évoluer selon les besoins de ce même groupe, ou, comment appliquer de manière concrète le modèle économique présenté lors de la conférence « Peut-on parler d’une économie des logiciels libres ? Comment la définir ? ».

Consultez le programme complet de la journée.

Scribus est un logiciel libre de publication assistée par ordinateur (PAO). Il aide à la mise en page de contenu (textes et images) en vue de la production d’un document papier (livre, magazine, affiche, tract, dépliant, etc.).

GIMP est un logiciel libre de retouche photographique et de création graphique.

Inkscape est un logiciel libre de dessin vectoriel, utilisé notamment pour la création de logotypes, de formes, de pictogrammes.

LaTeX est un logiciel de composition de texte, très prisé dans le milieu scientifique mais utilisable dans tous les domaines. Il se caractérise par un grand respect des règles typographiques propres à chaque langue, ainsi qu’une bonne gestion du gris typographique. Il est plus adapté à la mise en forme de livres. Il est utilisé pour les Framabook.

Cette entrée a été publiée dans Actualités, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>